Brèves

Château le Puy dans Tellementsoif.tv

Retrouvez l’interview de Jean-Pierre Amoreau dans Tellement Soif, la 1ère web TV du vin, 100% libre et indépendante !

Pour voir l’interview : https://tellementsoif.tv/degustations/vins-de-legende-le-frisson-des-millesimes-de-gu?autoplay=true

Château le Puy en images !

Découvrez ou redécouvrez en images le domaine de la famille Amoreau qui, depuis 1610 se consacre avec passion à transmettre l’âme de Château le Puy et perpétuer, de génération en génération, l’Expression Originale du Terroir, à travers des cultures et vinifications naturelles.

Le 12 mai 2016 – Château le Puy et le Folk américain grâce à Turbine !

Incroyable ! Un groupe de folk américain TURBINE s’est inspiré de Château le Puy pour écrire une chanson éditée dans son dernier album « Shakin’ off the shock » ! C’est le son un peu planant que vous avez entendu en arrivant sur notre page d’accueil.Vous pouvez découvrir le groupe Turbine en visitant leur site Web : http://www.turbinemusic.com

 

Le 5 avril 2016 – Le printemps est arrivé

 

Après de longs mois d’hiver, certes peu rudes, mais qui ont laissé nos vignes nues, le printemps est enfin de retour et avec lui les premiers bourgeons et les premières feuilles. C’est toujours une magie d’observer la nature et c’est absolument nécessaire pour apprendre à la respecter. 

 

Le 27 Novembre 2015 – Château le Puy au Musée de l’Homme avec Ecocert

En prélude à la COP21, Ecocert et Séché Environnement ont organisé une conférence-débat et une grande soirée sur le thème « A quoi sert de préserver le climat s’il n’y a plus de vivant » dans le prestigieux Musée de l’Homme à Paris. Quoi de plus normal que Château le Puy soit servi à cette grande occasion…

Le 26 octobre 2015 – RAW à Berlin

Château le Puy sera présent le 29 novembre prochain à Berlin dans le cadre du salon Raw. Venez nombreux découvrir ou redécouvrir nos nouveaux millésimes.

 

Adresse : Markthalle Neun, Eisenbahnstrasse 42/43
10997 Berlin-Kreuzberg

Le 8 septembre 2015 – Thalassa ou Retour des îles dans les vagues de l’Atlantique

Vous connaissez déjà certainement notre vin de légende Retour des îles. Son histoire maritime à intéressée les journalistes de Thalassa qui ont suivi son parcours pendant presque un an. Cette émission sera diffusée le vendredi 6 novembre sur France 3… A vos postes !

Pur Jus, un caviste de talent qui ne manque pas d’humour !

Jean Pierre Amoreau vu par le caricaturiste du caviste Pur Jus (Vins nature et d’exception). Pour en savoir plus, suivez le  lien : http://www.cavepurjus.com/module/stblog/35_jean-pierre-amoreau.html

Le 20 mars 2015 – Les escapades de Petitrenaud

C’est sur le site de Château le Puy que Petitrenaud est venu cette semaine faire le tournage d’une de ses fameuses escapades. Il y avait autour de la table (notre dolmen !) Pascal Amoreau le vigneron, Sylvain Marie le boulanger, Pierre Rollet le fromager et bien sûr Cédric Béchade le chef cuisiner de l’Hostellerie de Plaisance et son sommelier Benoit. Diffusion de l’émission sur France 5 le dimanche 29 mars à midi…

Le 2 février 2015 – Un message de Rémi, le second du Tres Hombres

Dans les dernières semaines, nous avons navigué de mouillage à mouillage dans les baies magnifiques des Grenadines. Maintenant, nous sommes de nouveau en mer, en direction de Tobago. Nous avons beau temps avec un ciel clair et des nuits très lumineuses. Le vent est stable et la mer est calme. Quelques nuages ​​nous apportent un peu de vent supplémentaire et quelques gouttes de pluie de temps à autre.

Salutations , Rémi (second officier du Tres Hombres).

Direction du vent : Est
Vitesse du vent : 12-15 noeuds
Température de l’eau : 27ºC
Température de l’air : 27ºC

Le 23 janvier 2015 – Dégustation Renaissance des Appellations

Pour la sixième année consécutive, Renaissance des Appellation organise une dégustation réservée aux professionnels au Greniers Saint Jean à Angers le samedi 30 et dimanche 31 janvier prochain. Nous vous y attendons nombreux pour venir découvrir nos nouveaux millésimes.

Pour vous y rendre : Greniers Saint Jean, rue Faultrier (20 mn à pied de la gare d’Angers)

Le 22 janvier 2015 – Des nouvelles de Retour des îles

Retour des îles millésime 2013 continue son voyage autour de l’Atlantique. Tres Hombres, le voilier à bord duquel sont arrimées les barriques a quitté La Barbade et fait route vers Grenade. Le temps est splendide, la mer magnifique et la température de l’eau avoisine les 28° Celsius…

Le 20 janvier 2015 – Château le Puy à Prowein

Du 15 au 17 mars, les équipes de Château le Puy auront le plaisir de vous accueillir sur le salon Prowein à Düsseldorf en Allemagne. N’hésitez pas à venir nombreux pour déguster les nouveaux millésimes.

Notre stand : A52 dans le Hall 11

Les coordonnées pour vous y rendre : Messe Dusseldorf – Dusseldorf, Germany – Stockumer Kirchstraße 61, 40474 Düsseldorf

Rappel : ce salon est réservé aux professionnels

Le 5 janvier 2015 – Une année 2015 magnifique et prospère pour tous

Toute l’équipe de Château le Puy vous souhaite une année 2015 joyeuse et prospère…

Le 9 décembre 2014 – Château le Puy prend de la hauteur

Le 13 novembre 2014 – Le Puy chante Pigalle

Et comme dirait François Hadji Lazaro, tête de file du groupe Pigalle et grand amateur de nos vin : « Château le Puy sera là » le 30 novembre au Rocher de Palmer. Pour tous ceux qui sont dans la région, ce sera l’occasion de déguster de bons vins et de bons plats tout en écoutant de la bonne musique. Un concept original qui séduira sans aucun doute les « bons vivants ».

Le 13 novembre 2014 – Château le Puy sur Thalassa

L’expérience de Retour des îles a séduit les reporters de Thalassa. Après deux jours de tournage au domaine, l’équipe nous a accompagné à Douarnenez pour le chargement des barriques de Retour des îles sur Tres Hombres. Nous les retrouverons à mi-voyage dans les Caraïbes où seront chargés le rhum et le cacao. Diffusion prévue sur France 3 en 2015.

Le 9 octobre 2014 – Château le Puy à Senlis

Château le Puy fera déguster ses nouveaux millésimes à tous ceux qui habitent la région de Senlis ou qui seront de passage dans l’Oise. Pour cela, il vous suffit de vous rendre au 21ème salon des vins de Senlis au gymnase Brichebay les 14, 15 et 16 novembre prochain.

Vendredi 14 novembre : de 18h à 20h30

Samedi 15 novembre : de 10h30 à 19h

Dimanche 16 novembre : de 10h30 à 18h

Le 9 octobre 2014 – Château le Puy à Marjolaine

Cette année, Château le Puy se rendra à Paris pour vous faire déguster ses nouveaux millésimes au salon de Marjolaine. Un rendez-vous bio à ne manquer sous aucun prétexte.

Du 8 au 16 novembre – de 10h à 19h – Au parc Floral de Paris – Métro Château de Vincennes – Stand n° D25

Le 6 octobre 2014 – Château le Puy à Bruxelles avec la RVF

Château le puy sera présent cette année au salon de la RVF à Bruxelles les 22 et 23 novembre. Nous aurons grand plaisir à vous y rencontrer et à vous faire déguster nos nouveaux millésimes. 

Lieu : Hôtel de la Poste – Tours & Taxis – Bruxelles

Le 30 septembre 2014 – Pas d’allergène dans les vins de Château le Puy

Toujours soucieux de vous proposer des vins de qualité irréprochable, nous les avons soumis aux tests des allergènes. Le résultat est sans appel : aucun résidu de protéines allergisantes n’a été détecté ; qu’il s’agisse de Emilien, Barthélemy ou encore Marie-Cécile. Une bonne nouvelle pour les amateurs sensibles à ces produits mais aussi pour les autres.

Cliquer sur l’image ci-contre pour l’agrandir.

Le 29 septembre 2014 – Les vendanges des rouges ont commencé ce matin

Après les blancs la semaine dernière, ce sont les fruits rouges qui rentrent dans les chais depuis ce matin. Une équipe de 28 vendangeurs est à l’oeuvre dans les rangs de vignes. Le millésime 2014 est en préparation… Mais il faudra patienter deux ans avant de le goûter…

Le 23 septembre 2014 – Le premier jour des vendanges

Si l’on en croit le dicton : « en septembre s’il tonne, la vendange est bonne », alors le millésime 2014 nous réserve de merveilleuse surprise. Après les forts orages de la semaine dernière, nous vendangeons les raisins blancs. Les barriques attendent impatiemment les graines de Sémillon. Le prochain Marie-Cécile est sur le point de commencer son histoire…

Le 23 septembre 2014 – Retour des îles est disponible

On vous l’avait promis, Retour des îles est en bouteilles depuis hier. Il est disponible pour tous les amateurs. A bon entendeur…

La dégustation

Au retour du voyage – Septembre 2014

 Sa robe est grenat foncée et dense. 

Ses arômes sont puissants de fruits rouges bien mûrs. 

Sa bouche est remarquablement équilibrée, ronde et ample, longue et charnue. 

Il offre une belle expression de fruit accompagnée de tanins souples et fondus. 

C’est un vin harmonieux et très expressif dès à présent, avec un formidable potentiel de garde.

Le 1er juillet 2014 – J-10 avant le débarquement de Retour des îles

Vous avez suivi pendant près d’un an le voyage des quatre barriques de Château le Puy embarquées sur la brigantine de 32 mètres le Tres Hombres. Maintenant est venu le temps de récupérer notre vin et de le ramener dans nos chais. Le 10 juillet prochain, au port de Douardenez, nous débarquerons le fameux « Retour des îles » et nous l’écouterons nous raconter son périple au gré de sa couleur, de son nez et de sa bouche…

Le 1er juillet 2014 – Le Festival International du Film de La Rochelle

Cette année encore, Château le Puy s’engage au côté du Festival International du Film de La Rochelle. Un partenariat qui dure grâce aux valeurs communes de créativité et d’innovation s’inscrivant dans la continuité et la tradition.

Le 19 mai 2014 – Singapour : Château le Puy chez Rolls-Royce

Chateau le Puy Emilien 2009 in Magnum avec Rolls-Royce Ghost V Spec. Une alliance d’exception…

Le 23 avril 2014 – Château le Puy à Tokyo

Château le Puy a récolté près de 30 millions de yens pour les victimes de la catastrophe de mars 2011 au Japon lors de la vente aux enchères organisée à l’Ambassade de France à Tokyo le 18 avril dernier.

Château le Puy, associé à L’Ambassade de France au Japon, a organisé un dîner de charité avec une vente aux enchères de ses meilleurs crus le vendredi 18 avril à la Résidence de l’Ambassade. Les bénéficiaires sont 10 associations actives dans la région du Tohoku (la plus touchée par la catastrophe).

 

Ce dîner exceptionnel, dont le menu a été généreusement orchestré par les grands chefs Guy Savoy (restaurant 3 étoiles à Paris) et Kiyomi Mikuni (Hôtel de Mikuni à Tokyo), s’est tenu en présence de son Altesse Impériale la Princesse Takamado, de son Excellence l’Ambassadeur de France au Japon Monsieur Christian Masset, du Vice-Gouverneur de la préfecture de Fukushima mais également des auteurs des « Gouttes de Dieu » Tadashi Agi. 

Le 23 janvier 2014 – Château le Puy aux Caraïbes

Le Tres Hombres est arrivé à la Barbade dans la nuit du 14 janvier. Première escale dans les Caraïbes… La température de l’eau est de 27°.

Le 09 janvier 2014 – Solidarité avec les victimes du Tohoku

Le 11 mars 2011, la terre tremblait au Japon entrainant un tsunami dévastateur et l’accident à la centrale nucléaire de Fukushima. 3 ans après, la région du Tohoku (la plus touchée par la catastrophe) a toujours besoin de l’aide de chacun. Château le Puy souhaite s’impliquer et organisera le 18 avril prochain un dîner de charité et une vente aux enchères afin d’aider des associations actives auprès des personnes sinistrées. Nous ne manquerons pas de vous informer sur les associations bénéficiaires.

Famille Amoreau de père en fils depuis 1610, l’authenticité par le vin.