• biodynamie

    Château le Puy utilise la méthode dite «culture biologique» et «bio-dynamique», termes quelque peu surprenants, pour dire que nous pratiquons la culture de la vigne telle que la faisait nos grands-pères, c’est-à-dire sans ajouts d’engrais chimiques, ni herbicides, ni insecticides de synthèse.

    Lors des vendanges, une attention particulière est apportée pour que les grains de raisins ne soient pas écrasés avant d’arriver au cuvier. Il n’y a donc pratiquement pas d’oxydation du moût avant le début de la fermentation. Le levurage et la chaptalisation ne sont pas pratiqués.



  • Biodynamie-cire

    Après la fermentation, le vin est décuvé, mis en foudres et en barriques de chêne où il sera élevé. Le vin commence alors à se bonifier pendant presque deux ans. Durant cette période il est soutiré fréquemment, puis collé si nécessaire. Toutes les semaines, le vin de chaque foudre et de chaque barrique est goûté pour suivre le cours de son vieillissement.

    Enfin vient le temps de la mise en bouteille, sans filtration, qui se fera avec de grandes précautions au milieu d’une vieille lune. Le bouchon est protégé par une enveloppe de cire.

Famille Amoreau de père en fils depuis 1610, l’authenticité par le vin.