closerie-saint-roc

Closerie Saint Roc

Ce domaine de 16 ha, situé à seulement quelques centaines de mètres de le Puy sur la commune de Puisseguin, a autrefois appartenu à des ancêtres Amoreau. Il a été acquis en 2012 par la famille. Closerie Saint Roc nous permet de proposer des vins différents, mais élaborés selon la même philosophie.

sémillon

Sémillon

Nos parcelles de sémillon servaient à produire des vins blancs liquoreux pendant la période pré-phylloxera. Elles donnent aujourd’hui Marie-Cécile et Marie-Elisa. Ce sont nos plus vieilles vignes avec plus de 70 ans de moyenne d’âge.

etang le puy

Étang

Créé dans les années 1960 à partir des sources le Puy, il est un autre élément constitutif de notre écosystème en amenant une faune et une flore variées. La prèle, les orties et autres y pousse d’ailleurs naturellement tout autour.

moutons

Moutons

Ils nous sont très utiles lorsqu’il s’agit de tondre rapidement et de manière naturelle l’herbe dans les rangs de vigne et surtout entre les pieds. En quelques jours, tout est propre et bien taillé, sans tondeuse mécanique !

sources2

Sources

La propriété le Puy dispose de trois sources naturelles, utilisées à leur époque par les ancêtres Amoreau, avant l’arrivée du réseau public. En 2020, nous avons mis en place une solution de réduction d’utilisation de l’eau publique pour mettre notre empreinte sur la ressource « eau » du domaine : grâce aux sources naturelles et d’un système de captation et de filtration naturels (pompe bélier, roseaux…), le Puy vise l’autosuffisance pour tous ses usages agricoles et au chai.

chevaux 3 le puy

Chevaux

Nous faisons partie des domaines précurseurs dans le retour de la traction animale. Aujourd’hui, notre équipe à quatre pattes compte cinq membres : Unique, Théo, Spirou, Goulue et Lola nous accompagnent dans le travail respectueux des sols et amènent beaucoup de bonheur aux hommes et femmes qui collaborent avec eux.

vaches-le puy

Vaches

Nos superbes Limousines ont la belle vie ! Leur rôle ? Au même titre que les moutons ou les chevaux, elles participent à la diversification de l’environnement autour des vignes. Elles nous permettent aussi de produire notre propre préparation dite "500" par enfouissement au moyen de cornes recyclées, si utile au développement microbiologique des sols et au renforcement racinaire des pieds de vigne.

ruches

Abeilles

Nous entretenons des ruches, qui nous permettent de produire du miel le Puy. Parfois, c’est un miel de chêne, de vigne, d’acacia absolument délicieux ! Les abeilles sont aussi et surtout très utiles pour la pollinisation des plantes environnantes, aussi de la vigne et aident à la diversification des futurs vins.

verger

Verger

Depuis ses origines, le Puy favorise la symbiose entre les espèces animales et végétales. Nous disposons ainsi d’un verger comptant des arbres fruitiers (pommier, poirier, prunier, abricotier, néflier, cognassier…), qui attirent chacun des insectes très variés.

insecterie2

Insecterie

Sur cette parcelle située en contrebas des Rocs, nous faisons pousser nos propres plantes médicinales comme la valériane, la camomille ou l’achillée, utilisées pour réaliser des décoctions qui nous servent à développer les défenses immunitaires de la vigne. Il est également un formidable lieu pour favoriser la présence d’insectes sur le domaine.

Cromlech

Notre domaine comporte son lot de singularités, au premier rang desquelles on trouve un étonnant cromlech. Cet ensemble mégalithique de pierres dressées est unique en son genre dans le Sud-ouest. Composé d’une série de pierres levées disposées en cercle autour d’une pierre centrale, le tout placé entre deux dolmens, il serait daté de l’Âge du Bronze (environ 3000 à 4000 ans avant JC). Les hommes qui ont édifié ce mini-Stonehenge ont reconnu en cet endroit, niché au cœur d’une futaie de chênes, un lieu de force, de vie et de bien-être. Pour nous, il est le témoignage qu’il y a toujours eu de la vie sur nos terres, et la vie est au cœur de notre philosophie.

Les Rocs

Sur notre propriété, les vignes entourant la maison familiale sont belles et vigoureuses. Elles forment un lieu historique et unique d’un point de vue géologique comme biologique. Nous l’appelons « les Rocs », et elles nous donnent notre merveilleux Barthélemy. Elles sont tellement remarquables que nous avons même demandé leur reconnaissance en août 2011 par une appellation monopole d’origine contrôlée « le Puy » à l’INAO.

Coteau des Merveilles

Nos Anciens avaient bien remarqué la singularité de cet emplacement mythique, qu’ils désignaient comme le «Coteau des Merveilles» pour la très grande finesse des vins de certains lieux qu’ils en tiraient. Cette qualité était reconnue jusqu’à Saint-Émilion, et les négociants de l’époque faisaient ainsi régulièrement appel à nos vins pour «améliorer» ceux de châteaux renommés de leur appellation. Cette méthode faisait suite à celle d’«hermitager» les vins  (on parlait alors de vin «médecin»).

Le Puy

Situé au sommet du même plateau rocheux d’argile et de calcaire à astéries que Saint-Emilion, surplombant les communes de Pomerol et Saint-Émilion, le Puy domine la vallée de la Dordogne, à 107 mètres au-dessus du niveau de la mer en étant le deuxième point géodésique le plus haut de Gironde. Cette position donne d’ailleurs son nom au domaine déjà sous l’aire romaine : le « puy » désignant un lieu élevé, un podium, ou un sommet montagneux.

Cette carte est une vue d' artiste et ne reflète pas la réalité géographique